Art Thérapie

Pablo Picasso

''Les couleurs, comme les traits, suivent le flux des émotions''

Contactez-nous

Obtenir un rendez-vous

L’art-thérapie s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de développement personnel.

Certains évènements de la vie peuvent être très douloureux à supporter, tenter de les éviter n’est pas une solution à long terme.

L’art-thérapie aide à intégrer sainement certaines situations dont on ne veut ou dont on ne peut pas parler directement.

Elle sera aussi un moyen d’exprimer et d’apprivoiser ces inexprimables par un travail artistique de transformation.

Einstein disait que l’art et la science sont « Comme les branches d’un même arbre, dirigés vers l’anoblissement de la vie de l’homme, pour soulever la vie hors de la sphère de la simple existence physique.»

L’art-thérapie consiste donc à utiliser les arts dans un processus créatif thérapeutique. L’art-thérapie est une méthode thérapeutique qui utilise les techniques artistiques comme principal moyen de communication et d’expression.

A travers l’engagement dans ce travail créatif et la spontanéité de l’expression, quelle qu’elle soit : le dessin, la peinture, le conte, l’écriture, le mandala, la terre, la sculpture, le modelage, les marionnettes, la danse, les mouvements dansés, la photographie…, l’art-thérapie permet, avant que l’intellect s’en mêle une prise de recul et une intégration de l’essence de l’être.

Ces pratiques artistiques sont bien sûr mises en œuvre selon des modalités précises.

Le langage non verbal n’est donc pas l’outil thérapeutique principal parce qu’il permet un champ d’expression plus vaste et moins contrôlé.

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, les masques etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et peu à peu arriver à se transformer.

Cette pratique est de plus en plus répandue dans les cliniques. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge, les adolescents, ainsi qu’en physiothérapie pour développer notamment une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

Entre art et thérapie 

Une différence doit être bien précisée entre atelier d’art et art-thérapie car les finalités sont complètement différentes.

Lors d’une activité artistique, le résultat est axé sur le « beau ». Cela nécessite l’utilisation et la maîtrise de certaines techniques. Et, le mode de communication est tourné vers l’extérieur.

En art-thérapie, il n’y a besoin d’aucun prérequis au niveau de techniques artistiques pour exprimer ses émotions. L’art-thérapeute ne donne pas de cours pour apprendre à dessiner, à peindre…A chaque début de séance, il rappelle à la personne que nous ne sommes pas dans la recherche du « beau » et de la performance. Il invite à une communication tournée vers soi, à être à l’écoute de soi, de ce qui se passe en soi, durant le temps de la séance. La démarche thérapeutique consiste à laisser des traces dans la matière ; elle s’axe sur le processus créatif. Le geste créateur fait appel à la respiration et au corps qui se met en mouvement pour créer ce que nous appelons, dans le jargon : « une œuvre.»

Chaque séance d’art-thérapie est différente.

Elles permettent ainsi d’expérimenter différents supports.

Pas question, pour le thérapeute, d’interpréter la production artistique mais bien de soutenir le sujet dans sa transformation et de l’accompagner d’une production artistique à l’autre, afin qu’il en arrive à une plus grande clarté, à faire des liens et à mettre du sens.

Pour bien comprendre ces différences, je vous propose deux illustrations.

Prenons l’exemple de Valérie. Quand elle choisit les couleurs, les formes, les matières en fonction de son état émotionnel, cette œuvre s’inscrit dans une vision d’art-thérapie qui aide l’auteure à mieux se connaître. L’art-thérapie stimule le processus de création de la personne qui est cré-actrice de sa guérison symbolique. Si par contre pour réaliser son type peinture (aquarelle, acrylique, elle choisit en fonction du résultat à atteindre, il s’agit d’une activité artistique plaisante. C’est très bien aussi. Mais c’est différent.

Un autre cas : Annette, danseuse donne des cours de danse ainsi que des stages de danse (comme la danse contemporaine par exemple dans lesquels elle invite les participant-es de ces ateliers de danse à apprendre une chorégraphie pour produire un spectacle), Annette, ne fait donc pas de l’art-thérapie. La danse-thérapie, va orienter la personne sur le mouvement dansé, les rythmes, une approche corporelle qui permet à la personne l’exploitation de son potentiel, à visée thérapeutique et non pas la production d’un résultat précis.

ART THÉRAPIE

OBJECTIFS DES SÉANCES

Utiliser les pouvoirs de l’art dans un processus thérapeutique de mieux être en profitant du moment présent.

Permettre à chacun, selon ses goûts, ses envies (le thérapeute invite le sujet à choisir des médiums différents) et ses possibles, de se découvrir ou de re – découvrir, de grandir, de se transformer en installant un mouvement dans sa vie !

Parce que la vie, c’est le mouvement.

J’anime à la fois des séances individuelles ainsi que des ateliers d’art-thérapie.

L'ART THÉRAPIE : POUR QUI ?

L’Art-thérapie s’adresse à tout le monde : enfants, adolescents, adultes.

Elle s’inscrit dans une relation d’aide aux personnes qui se posent des questions par rapport à une situation précise, qui ont un blocage.

Elle convient aussi à des malades (en oncologie, par exemple), aux personnes handicapées, aux personnes atteintes d’autisme, de démence ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs.

Quelles sont les problématiques les plus fréquentes ?

Parmi celles-ci, quelques exemples, tout ce qui touche :

  • Au deuil, quel qu’il soit,
  • Aux problèmes liés à la nourriture comme par exemples, l’anorexie, la boulimie,…
  • Au burn-out,
  • Aux addictions : l’alcool, la drogue,
  • A la sexualité, aux abus sexuels,
  • Aux traumatismes physiques et psychologiques,
  • A la perte de la confiance en soi, de l’estime de soi,
  • A la difficulté de lâcher prise,
  • Aux blocages,
  • Aux décrochages scolaires,

« Quand tu arrives au sommet de la montagne, continue de grimper ! »

Proverbe tibétain

Françoise Singer

A PROPOS DE L'ART THÉRAPEUTE

Pas question d’improvisation ! Ni un artiste ni un psychologue ne peuvent s’improviser art-thérapeute. En effet, à la fois artiste et thérapeute, l’art-thérapeute s’est formé-e dans les deux disciplines et a acquis des connaissances, des compétences et des savoirs-être dans les deux disciplines.

La formation art-thérapie comporte des aspects théoriques et pratiques (avec de nombreuses heures de stage à prester pour développer et enrichir sa pratique professionnelle), ainsi que la réalisation d’un mémoire pour pouvoir obtenir une certification professionnelle.

Personnellement, je suis diplômée et certifiée art-thérapeute. J’ai suivi ma formation au Centre Rhapsodie (situé à Bruxelles).

J’adhère au code de déontologie qui comporte diverses spécificités comme le secret professionnel. Et, je vais régulièrement en supervision, afin d’assurer un accompagnement thérapeutique de qualité à mes patients.

QUELQUE CHOSE BLOQUE DANS VOTRE VIE ?

Faites appel aux pouvoirs transformateurs de l’art-thérapie pour un nouveau départ.

Vous souhaitez trouver une réponse à une question, faire un choix en conscience ?

Mes séances individuelles créatives et variées vous aident à :

  • Mieux vous connaître.
  • Identifier vos besoins du moment.
  • Amplifier et activer l’estime de soi,la confiance en soi ainsi que la motivation pour vous renforcer chaque jour.
  • Dépasser vos peurs éventuelles, vos croyances, vos blocages et abandonner vos pensées parasites négatives, pour aller de l’avant !
  • Optimiser la perception de vous-même et du monde extérieur.
  • Prendre conscience de toutes les ressources que vous avez en vous.
  • Mettre en avant vos talents et vos points forts.
  • Apprendre à lâcher prise.
  • Apprendre à explorer d’autres points de vue et d’autres rythmes…

L’art-thérapie agit sur le corps et sur l’esprit.

Et, si vous lanciez votre propre projet bonheur ?

Apprendre à vous aimer complètement et profondément pour dire un grand OUI à la vie et vous déployer.

Car, d’après divers psychologues et études menées sur le sujet, l’impact le plus significatif sur notre bien-être émotionnel est d’abord une relation satisfaisante avec soi et ensuite avec les autres. Avant la richesse et le statut social.

L’art-thérapie vous y aide !

Témoignages

Formation très enrichissante. Une mine d’or, un trésor.

Déborah

Très beau voyage. Merci pour cette expérience.

Michel

Grâce à vous, je me suis découverte. Merci pour votre aide, pour votre calme.

Anne

Merci beaucoup pour cette belle aventure !

Muriel
Contact
Françoise Singer

Cabinet de Sophrologie