L'art dese gâcher la vie

L’art de se gâcher la vie

L’art de se gâcher la vie !

Parfois, nous sommes doués pour nous gâcher la vie. Nous pouvons même être de vrais champions du monde, dans ce domaine.

 

Je vais vous raconter une histoire pour illustrer cela. Une histoire qui m’est arrivée, il y a près de 23 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier, c’est vous dire.

A cette époque, j’occupais une fonction d’ingénieur, dans une région distante de 150 km de ma région d’origine. Là-bas, je n’avais ni famille, ni amis lorsque je m’y suis installée, pour des raisons professionnelles. Et puis, j’ai eu la chance de devenir maman, pour la première fois d’une petite fille, prénommée Marie. La question de savoir comment j’allais m’organiser pour rendre le travail, par qui j’allais faire garder ma fille pendant la journée s’est alors posée…C’est ainsi, que sur les conseils des gens du village, j’ai fait des pieds et des mains, pour obtenir une place chez la gardienne de ce village. Cela n’a pas été facile, pas facile du tout…Mais finalement, j’ai obtenu une place pour Marie, chez cette dame.

Ma fille est finalement restée très peu de temps chez elle, car elle s’est révélée pas si « top » que cela …Je vous passe les détails.

Cette petite introduction pour vous expliquer que parfois nous nous acharnons à vouloir quelque chose à tout prix …

Est-ce bien raisonnable, pensez-vous de dépenser une telle quantité d’énergie, pour au final se rendre compte que l’on a fait une erreur ?

Je pense très sincèrement que lorsque nous nous acharnons encore et encore pendant une longue période, que cela nous coûte en énergie, que nous répétons un comportement qui nous apporte toujours le même résultat, c’est que la vie a d’autres plans pour nous. Des plans bien meilleurs ! Mais nous sommes tellement ancrés dans nos certitudes, tellement focalisés sur notre objectif à atteindre et sur la façon de nous y prendre, qu’à ce moment-là, nous ne nous en rendons pas compte.

Ceci ne veut pas dire que nous ne devons pas persévérer dans certaines situations. Attention de ne pas confondre persévérance et acharnement !

Lâcher prise

Comme dans l’exemple repris ci-dessus, combien de fois répétons-nous une comportement, un geste, une attitude, qui pourtant s’est révélé inefficace ? Que ce soit avec nos enfants, notre conjoint, au travail …Dans n’importe quelle activité en fait. C’est comme si c’était plus fort que nous. Nous nous comportons un peu comme un papillon inlassablement attiré par la flamme d’une bougie. Il y retourne et y retourne encore…Pourtant, à chaque fois, il se brûle les ailes.

Dans ce cas précis, mieux vaut lâcher prise.

Lâcher prise : facile à dire mais pas toujours simple d’y arriver !

Lâcher prise implique de renoncer, de faire le deuil. Le deuil d’une toute puissance, le deuil d’une pensée limitante, d’une croyance, des ruminations, d’un élément du passé, le deuil de la façon dont nous nous voyons, nous percevons…

Lâcher prise implique de travailler sur soi, afin de mieux se connaître, pour progressivement fonctionner autrement et obtenir d’autres résultats.

Comment lâcher prise ?

Le meilleur moyen pour lâcher prise est de vivre au présent, dans l’ici et maintenant et de bien prendre conscience que nous ne sommes pas nos pensées.

 

créations d'harmonie se faire du bien

 

N’oublions pas que nous serons toujours ce que nous croyons. Nos croyances sont souvent bien ancrées. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de soi, de se poser régulièrement, de se ressourcer. La sophrologie et la méditation peuvent nous y aider.

Conclusion

La personne la plus importante pour vous : c’est vous-même ! Aussi, libérez-vous de vos pensées  douloureuses et destructives. Arrêtez de vous focaliser sur les difficultés. Arrêtez de vous gâcher la vie. N’hésitez pas à vous faire aider ! Vous n’êtes pas seul(e).

Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous voulez vraiment ?

Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à vous y mettre, sans vous soucier de la façon dont les choses vont se dérouler. Boostez la confiance en vous et la confiance dans la vie. Activez la gratitude et dites merci pour tout ce qui va déjà bien dans votre vie !

 

Je vous invite à lire ou à relire les articles suivants pour aller de l’avant et passer à l’action.

http://creationsdharmonie.com/faire-le-bilan-de-lannee-ecoulee/

http://creationsdharmonie.com/comment-changer/

Bien paisiblement,

 

Signature Françoise

Poster un commentaire