Philosophie de vie

Connaissez-vous le Hygge ?

Hygge

D’où ça vient ?

Le Hygge, c’est une tendance bien-être qui vient du Danemark.

C’est quoi le Hygge ?

C’est une accumulation de petits moments de bien-être et de détente, comme : être bien chez soi, en toute simplicité; boire un thé en lisant un bon livre devant un feu de bois; se relaxer sous un plaid chaud ou dans un bon bain chaud;  profiter d’un bon repas; partager un instant convivial avec des amis…

Le Hygge, c’est un art de vivre à la danoise. Nous pouvons parler d’unee véritable philosophie de vie centrée sur le bien-être et l’instant présent. Il s’agit en effet de profiter de tout le bon et tout le doux qui s’offrent à nous, en conscience. Instant après instant.

L’objectif de cette philosophie de vie ?

Cette philosophie de vie est centrée sur le bonheur.
En effet, dans un pays où il fait nuit dès le début de l’après-midi pendant 6 mois, il serait facile de sombrer dans la déprime. D’après des études, les habitants de ce pays font partie des plus heureux du monde ! Les raisons sont simples : partager des moments qui pourraient être sombres et difficiles grâce à l’entraide, le partage, et le don de savoir savourer les petits bonheurs de la vie. Le Hygge est une invitation au cocooning, à la convivialité et à la simplicité.

Le Hygge, c’est aussi une question de décoration

L’ambiance déco hygge c’est un peu comme l’écologie, c’est un art de vivre. C’est une ambiance cosy, chaleureuse et douillette qui fait que l’on se sent bien chez soi.

Comment adopter la “hygge” attitude en déco ?
Pour adopter la “hygge attitude”, il faut donc entrer dans la tête du Danois qui vit dans un pays plutôt sombre (à partir du mois d’octobre et jusqu’en avril environ, les journées sont assez courtes) et pour qui la maison devient le petit nid douillet dans lequel il se réfugie pour trouver du réconfort et recevoir ses proches.

Quelques mots pour saisir ce concept …

Du confort avant tout : moelleux, confort, douceur, canapé xxl, tapis, coussins, des planchers en bois.
De la lumière : la couleur blanche, de jolies lampes, plein de bougies 🙂
De la chaleur : le bois, un feu de bois, de la laine…
Du goût : le souci des détails, des fleurs fraîches, une maison en ordre et bien rangée, des couleurs chaudes…En toute simplicité. En cuisine, le Hygge, c’est une bonne soupe bien nourrissante, un plat mijoté en cocotte, des légumes grillés et plein d’autres bonnes choses encore.

Le Hygge, c’est aussi les amis

C’est cuisiner et partager un bon plat pour ses amis. La philosophie du Hygge cultive ces instants de convivialité, qui permettent de mieux supporter l’hiver ;-), mais pas seulement !

Jouer à des jeux de société, c’est aussi du Hygge. Une promenade à la campagne entre amis ou simplement avec le chien au parc peut déjà nous aider à déconnecter un peu de la technologie qui nous entoure et nous permettre de nous reconnecter au contraire avec la nature.

Pour les Danois, l’important est de passer un moment agréable avec ceux qu’ils aiment, et d’apprécier pleinement ce doux moment, en ne faisant qu’une chose à la fois.

Le Hygge, c’est bon, c’est doux et c’est simple !

 

Inspirez-vous de cette simple et chaleureuse philosophie de vie, ressentez-en ses bienfaits et faites les rayonner autour de vous !

Bonnes ondes (good vibes comme disent les anglophones) au rendez-vous.

 

ET, n’oubliez pas : faites du bonheur une nouvelle bonne habitude.

 

Philosophie de vie

Bien paisiblement,

 

Signature Françoise

Poster un commentaire