Des routines de sophrologie pourdes enfants plus zen

Des rituels de sophrologie pour des enfants plus zen

Dans cet article, découvrez l’importance d’installer des routines de sophrologie à des moments clés de la journée de votre enfant. Et comment celles-ci peuvent changer la vie de votre petit, la vôtre…Bref, celle de toute la famille.

 

Cliquez sur ce lien pour découvrir cette vidéo d’introduction:
https://www.youtube.com/watch?v=myQ_EYov_DU

 

« Des actions ordinaires, faites de façon constante, créent des résultats extraordinaires. »
Keith Cunnigham.

 

Françoise Singer. Sophrologie ludique Sophrologie enfants Art-thérapie Waremme Stage zen Parents zen Famille zen Séances individuelles Séances collectives Le positif d'abord Loi d'attraction Oser Dépasser ses peurs Prendre sa vie en mains. Créativité. Carnet de vie. Carnet d'objectifs. Carnets d'ambitions. Carnets de pensées positives Atelier pour les femmes Ateliers créatifs Journal créatifs Art journal Expérimenter Art journaling Créer son carnet de A à Z Prendre soin de son être profond Créativité Julia Cameron Vivre Guidance vers votre propre chemin d'être et de création Psychomotricité Confiance en soi Waremme, Stage zen, Stage de développement personnel pour enfants, Françoise Singer, sophrologie, art-thérapie, créativité, méditation, psychomotricité relationnelle, Prendre soin de soi, Apprendre aux enfants à prendre soin de soi, pause zen, stage été, Marie Lignon

 

L’importance des routines pour bien démarrer sa journée

J’ai l’habitude de dire que le matin, les minutes comptent « double « 

En effet, en cette période de confinement, dans beaucoup de familles, j’entends que ce n’est pas facile le télétravail !! Je peux bien imaginer cela. La tension peut vite monter, le stress pointer le bout de son nez ou prendre carrément toute la place et c’est la porte ouverte aux disputes…

Ça vous parle ? Vous aimeriez découvrir de nouveaux outils pour un démarrage de journée zen ?

Alors poursuivez la lecture de cet article, parce qu’en effet, c’est possible d’apprendre à votre enfant à fonctionner autrement.

Le confinement, peut devenir un bon moment pour apprendre de nouvelles routines positives pour prendre soin de soi.

Quelques jours, je recevais Sacha, pour une deuxième séance de sophrologie. En effet, sa maman avait décidé d’aider son enfant à se constituer une boîte à outils dans laquelle il pourrait puiser à chaque fois qu’il en aura envie et/ou besoin, pour gérer le trop plein.

Pour démarrer la nouvelle séance, j’ai demandé à la maman comment c’était passé la semaine…Avec des étoiles plein les yeux, elle me répond « Wow ! La sophrologie, ça marche ! Toute contente. Sacha pratique ses exercices sophro et sa petite soeur s’y est mis aussi. L’ambiance à la maison a déjà changé.

Routine 2 : Se rendre disponible pour les devoirs

Vous souhaitez éviter les « pas maintenant, j’ai pas envie, je suis fatigué(e), pffff…les râleries, la mauvaise humeur, voire parfois les crises et les gestes de colère… » ?  

Et si vous optiez là aussi, pour une nouvelle façon de fonctionner, plus en douceur ?

Je vous confirme que ces quelques minutes de pause sophro vont aider votre enfant :

  • à se rendre plus disponible pour ses devoirs,
  • à être plus présent à lui et à l’activité qui va suivre.
  • Du coup, le travail scolaire va se faire d’une manière plus efficace, plus sereine et plus rapide.

 

Découvrez un exercice d’ancrage, dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=luDQXuzMk0s

Routine 3 : Bien terminer sa journée

Bien terminer sa journée et se préparer à vivre une bonne nuit de sommeil, c’est important !

En cliquant sur ce lien, découvrez une routine simple et efficace à mettre en place, en famille.

https://www.youtube.com/watch?v=fkgUUqOcQgY&t=5s

Pour cultiver une ambiance apaisante et pour bien dormir, une petite séance de sophrologie est la bienvenue. Pourquoi ? Parce que ces quelques minutes vont aider votre enfant à « vider sa poubelle mentale et toutes les pensées parasites qu’elle peut contenir, à éliminer aussi toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Que ce soient des tensions mentales, émotionnelles et/ou corporelle.

Pour profiter de cette séance découverte : https://www.youtube.com/watch?v=Eo2NX0nZJT4&t=38s

 

Aussi , pourquoi ne pas partager un doux moment avec votre enfant, pour terminer la journée : un rituel sophro et/ou une histoire …? Ce qui est bon pour lui est bon aussi pour vous…

Rappelez -vous : quelques minutes de relaxation, de respiration et de d’autres activations et c’est le début bonheur !

Routine 4 : Respirer profondément

Il arrive souvent que les enfants (comme les ados et les adultes, bien sûr) se bloquent à cause du stress.

En effet, plus une personne s’énerve, plus elle bloque sa respiration (celle-ci devient plus courte),  plus le stress monte et plus la situation devient compliquée pour elle et son entourage.

La respiration, c’est le lien entre le corps et l’esprit. C’est un merveilleux cadeau que nous recevons tous à notre naissance. Il est donc intéressant d’apprendre à notre enfant à l’optimaliser et à l’utiliser.

Savoir respirer profondément tout au long de la journée, ça change vraiment la vie !

Enfant Zen. Françoise Singer. Art-thérapie. Sophrologie. Rire. Energétique Mouvement. Jeu. Zen et heureux à l'école. Sophrologie ludique. Wavre. Limal. Waremme. Espace Harmonie. Formations. L'enfant et la sophrologie Zen et heureux grâce à la sophrologie Réussir ses examens grâce à la sophrologie enfant zen à l'école Limal Waremme Coaching de l'âme

Ce qu’il y a à retenir :

La solution pour vivre des journées zen, c’est d’utiliser des trucs et des astuces sophro.

En effet, la pratique régulière de la sophrologie empêche des troubles tels que l’anxiété, l’agressivité, le stress, les peurs. En l’aidant à changer le regard qu’il porte sur lui-même, la sophrologie  permet aussi à votre petit d’être dans la bienveillance, la compassion et la douceur envers lui-même et envers les autres. Tout cela l’aide à bien grandir et soutient son bon développement !

Catherine Guegen, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britanique Levallois-Perret est très reconnaissante aux chercheurs qui démontrent aujourd’hui scientifiquement l’importance dont nous éduquons nos enfants. Elle ajoute « C’est très réconfortant de savoir cela et cela donne de l’espoir car on sait comment rendre le monde plus pacifique et plus chaleureux. »

Comme je l’ai déjà précisé ce sont bien sûr, les entraînements et les répétitions qui font que les changements se mettent en place et s’intègrent dans le rituel de vie.

Et, contrairement à ce que pas mal de personnes pensent, la pratique de ces exercices n’est pas une perte de temps au contraire !!! Le temps investit dans ces routines est tellement vite récupérer…Alors pourquoi s’en priver ?

5 routines pour des enfants zen et heureux

 

Poster un commentaire