L'enfant et l'art-thérapie

L’enfant et l’art-thérapie

D’où vient l’art-thérapie ?

 

On attribue généralement son origine au peintre britannique Adrian Hill. Souffrant de la tuberculose en 1940, il accompagne sa convalescence, par “une flânerie sur papier”. Résultat ? L’homme guérit vite, ce qui étonne à l’époque les médecins. La méthode fait  rapidement des émules et est adoptée par la Croix-Rouge britannique avant de traverser l’Atlantique. En France, il faudra attendre la seconde moitié des années 80 pour que le concept soit reconnu par la communauté scientifique.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

 

L’art-thérapie s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de développement personnel.

Certains évènements de la vie peuvent être très douloureux à supporter, tenter de les éviter n’est pas une solution à long terme.

L’art-thérapie aide à intégrer sainement certaines situations dont on ne veut ou dont on ne peut pas parler directement.

Elle sera aussi un moyen d’exprimer et d’apprivoiser ces inexprimables par un travail artistique de transformation.

Einstein disait que l’art et la science sont « Comme les branches d’un même arbre, dirigés vers l’anoblissement de la vie de l’homme, pour soulever la vie hors de la sphère de la simple existence physique.»

L’art-thérapie consiste donc à utiliser les arts dans un processus créatif thérapeutique. L’art-thérapie est une méthode thérapeutique qui utilise les techniques artistiques comme principal moyen de communication et d’expression.

A travers l’engagement dans ce travail créatif et la spontanéité de l’expression, quelle qu’elle soit : le dessin, la peinture, le conte, l’écriture, le mandala, la terre, la sculpture, le modelage, les marionnettes, la danse, les mouvements dansés, la photographie…, l’art-thérapie permet, avant que l’intellect s’en mêle une prise de recul et une intégration de l’essence de l’être.

Ces pratiques artistiques sont bien sûr mises en œuvre selon des modalités précises.

Le langage non verbal n’est donc pas l’outil thérapeutique principal parce qu’il permet un champ d’expression plus vaste et moins contrôlé.

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, les masques etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et peu à peu arriver à se transformer.

Cette pratique est de plus en plus répandue dans les cliniques. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge, les adolescents, ainsi qu’en physiothérapie pour développer notamment une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

Pour quelles raisons proposer de l’art-thérapie aux enfants ?

 

  • Gérer le stress et l’anxiété
  • Problématique de poids
  • Surmonter la dépression
  • Vivre avec une maladie grave
  • Gérer les difficultés d’apprentissage
  • Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi
  • Améliorer les relations avec les autres enfants
  • Oser prendre sa place
  • Décrochage scolaire
  • Activer ses capacités de résilience : dépendance affective, harcèlement scolaire, maltraitance, abus sexuels
  • Vivre le deuil ou la perte
  • Aborder les sentiments en lien avec la séparation ou le divorce
  • Et, pour d’autres raisons encore.

 

 

L’art-thérapie est un processus dynamique

Stage zen

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui est naturelle pour les enfants.

Beaucoup d’enfants ont des difficultés à s’exprimer, avec des mots, dans le cadre d’une thérapie verbale conventionnelle.

Ils communiquent souvent plus facilement en utilisant des images et des symboles plutôt que des mots.

L’art-thérapie donne à votre enfant un moyen rassurant et créatif d’extérioriser ses sentiments intimes. Souvent, je remarque que les mots viennent naturellement pendant ou après le temps de création.

Parce que l’enfant se laisse porter par sa spontanéité. Il n’est obligé de rien. Cela se fait.

 

L’art-thérapie est utile auprès de jeunes enfants notamment, car leur vocabulaire peut être limité.

 

L’art-thérapie est aussi utilisée auprès d’adolescents exprimant leur monde intérieur plus aisément à l’aide de dessins, de peintures, de sculptures, de créations libres…

 

L’art-thérapie aide l’enfant à communiquer ses émotions de façon puissante.

C’est une pratique ludique, agréable et très efficace. Elle permet, grâce à une stratégie de contournement qui évite les pièges du mental, une transformation en profondeur en nous surprenant sans cesse et en nous aidant à redevenir ou à devenir acteur de notre vie.
Les médias utilisés : dessin, peinture, modelage (argile), collage, écriture, mixed media, la création de mandala, masques… etc.

 

L’art-thérapie permet de créer pour se re-créer.

Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?

 

Chaque séance d’art-thérapie est bien sûr différente.

Lors de la première séance, je reçois l’enfant et ses parents (ou son parent, en fonction des possibles de chacun.)

Je m’adresse d’abord à l’enfant et lui souhaitant la bienvenue et en lui demandant s’il peut m’expliquer pourquoi il vient me voir …Dans la grande majorité des cas, l’enfant demande à sa maman ou à son papa de dire les choses 😉

Un dialogue s’installe.

L’enfant peut ainsi tranquillement se poser dans l’atelier, regarder un peu partout, me poser des questions, “se familiariser” tout doucement avec qui je suis, entendre comment se déroulent les séances.

 

Lors de la première séance (parfois plusieurs séances peuvent être nécessaires), le plus important est de créer l’alliance, pour que l’enfant se sente en sécurité, puisse se poser, se déposer et créer librement.

Pour les autres séances, la plupart du temps, les parents échangent quelques mots avec moi puis s’installent dans la salle d’attente.

 

Le déroulement d’une séance :

  • Un temps d’accueil
  • Un moment de recentrage corporel, pour se rendre bien disponible pour la suite de la séance,
  • Un temps de création « art-thérapeutique »
  • La clôture de la séance par un échange.

 

Des techniques telles que la sophrologie, la visualisation, la respiration consciente, le mouvement, le jeu, peuvent être associées à l’art-thérapie.

La respiration, comme une vague, avec ses va-et-vient, avec ses temps d’inspiration et d’expiration et des silences entre les deux, permet un retour à soi, un apaisement progressif.

 

 

Jean-Pierre Klein : «  Avec l’art-thérapie, il s’agit en quelque sorte de créer des « mises en formes imaginaires de soi-même », des déclinaisons de son identité à travers des formes artistiques dans un parcours de créations qui provoquent peu à peu la transformation du sujet créateur, qui lui indiquent un sens, qui partent de ses douleurs et de ses violences, de ses folies, de ses joies aussi, de toutes ses intensités de ses idéaux comme de ses forces obscures, pour en faire le matériaux d’un cheminement personnel » (L’art-thérapie, Editions Que sais-je ?)

Parmi mes valeurs, il y a notamment :

  • L’autonomie,
  • La présence,
  • La créativité (développer sa capacité à trouver des solutions)
  • Le prendre soin de la vie (de soi, de son bien-être, des autres, de la nature)
  • L’harmonie, l’équilibre,
  • Le respect de soi, des autres et du matériel,
  • La gratitude,
  • La transmission, l’échange et le partage.

 

Aussi, depuis 15 ans j’aide les enfants à :

  • Etre de plus en plus finement à l’écoute de tout ce qui se passe dans leur corps, dans l’instant présent,
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi,
  • Se désencombrer de pensées « parasites » négatives,
  • Apprendre à penser positivement (chercher des solutions) et faire grandir son élan de vie,
  • Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle,
  • Mieux gérer ses émotions, mieux gérer son stress et ainsi s’apaiser,
  • Atteindre un état de bien-être, de plus grande détente, d’harmonie et d’équilibre,
  • Explorer d’autres rythmes, d’autres points de vue,…
  • A mieux être pour mieux vivre.

 

Bien sûr, ce sont les répétitions et les entraînements qui font que les choses se mettent en place et s’ancrent durablement 😉

En résumé

 

Pour un adulte, oser dire les choses, mettre des mots sur les maux, sur le mal-être, ce n’est pas forcément simple.

Lorsqu’on est un enfant ou un adolescent, cela peut être encore plus compliqué.

Ce n’est pas que les enfants et les ados ne veulent pas dire les choses, c’est que parfois, ils ne savent pas quoi dire, ou comment dire…Ou encore, ils ne peuvent pas les dire…

C’est pourquoi, beaucoup de professionnels peuvent se sentir parfois (voire même souvent)  démunis, désarmés devant le silence, les mécanismes de défense et les résistances de ces jeunes.

L’art-thérapie est un outil précieux.Car l’art-thérapie aide à contourner ces difficultés. Par son aspect ludique et spontané, elle permet d’exprimer plus facilement les souffrances, les blocages mais, surtout, de les « prendre en main » et de créer, d’oeuvre en oeuvre, un parcours symbolique duquel émergent des images guérisseuses et transformatrices. En profondeur.

Personnellment, j’associe très souvent des techniques corporelles issues de la sophrologie, car elles favorisent :

  • Le retour à soi, une mise en disponibilité plus grande pour la suite de la séance,
  • Une meilleure qualité de présence,
  • Le lâcher prise,
  • La libération du trop : trop de tensions corporelles, émotionnelles et/ou mentales.
  • Un renforcement de l’ancrage.

 

P.S. Si vous souhaitez enrichir votre pratique avec une belle boîte à outils simples, concrets et efficaces, je vous invite à découvrir ce que je propose lors de mes formations : https://www.francoisesinger.be/produit/formation-aider-les-enfants/

 

Cette formation peut aussi s’organiser sous la forme de coaching individuel.

Vous pouvez bien sûr me contacter pour en savoir plus à propos des modalités pratiques.

L’art-thérapie est un véritable outil de bien-être

 

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