L'art de la présence à soi

La présence à soi

Dans cet article, vous découvrirez l’importance de la présence à soi.

Introduction

Dans certaines vidéos de ma chaîne youtube Créations dHarmonie, j’ai évoqué que j’avais commencé à faire du rangement. Un rangement en profondeur. Non seulement, j’ai jeté, donné, trié et rangé pas mal de choses déjà, j’en ai aussi retrouvé d’autres. Et puis, j’ai eu de belles prises de conscience.

Et notamment, à quel point nous sommes liés émotionnellement à tout ce que nous possédons (que nous l’ayons acheté nous-même ou que nous l’ayons reçu). Rien n’est anodin.

C’est ainsi que garder un objet, simplement parce qu’il a appartenu à un de nos ancêtres…N’est pas une bonne raison. S’il nous procure de la joie, gardons-le, s’il nous procure un sentiment désagréable, il est bon de s’en débarrasser.

Ces prises de conscience ont eu lieu, pendant tout ce temps de rangeais, parce que j’étais là, dans la présence à moi. J’étais là, en train de toucher chaque objet que je prenais en mains, connectée à moi, en train de sentir, si chaque objet me procurait un sentiment agréable ou pas.

Si j’avais fait cette activité, à toute vitesse, en pensant par exemple, au souper à préparer, aux différentes tâches à effectuer, je n’aurais pas vécu cette expérience de la même manière. J’en suis certaine.

La présence à soi, une bonne fois pour toutes

 Personnellement, j’associe la qualité de la vie à l’art d’être présent à soi, présent aux autres et aux situations que nous vivons. 

Je m’explique …Une réflexion que j’entends souvent est : « J’entreprends des démarches quand je n’en peux plus. Cela va mieux pendant quelque temps, du coup j’arrête ce que j’avais parfois peiné à installer et puis, ça recommence… »

Pourquoi, à votre avis, cette remarque est-elle récurrente ? Parce que les personnes, pendant un temps, prennent du temps pour elles, se connectent à elles, font l’expérience de la présence à elles et aux autres. Et puis, peu à peu, les personnes se sentent mieux et du coup, se disent, “C’est bon. J’ai retrouvé du confort. Je peux laisser cette méthode, cette façon de fonctionner sur le côté. J’ai retrouvé l’équilibre. J’ai atteint mon objectif.” Du coup, tranquillement, mais sûrement, les anciennes habitudes reviennent…Et c’est ce que j’appelle : l’effet yo-yo.

L’effet yo-yo

Vous connaissez ? C’est un terme souvent associé aux régimes alimentaires. J’ai choisi d’utiliser cette expression qui caractérise si bien, ces aller-retours que nous pouvons faire, avec nous-même.

Je peux cependant vous assurer qu’avec la bonne approche, suivie consciencieusement et régulièrement, dans la joie, cet effet yo-yo ne se produit plus.

C’est très simple : en vous y prenant correctement, vous serez capable d’avoir des résultats intéressants et durables.

Parce que sans présence à soi, sans présence aux autres : la vie n’est pas vraiment réelle. Nous sommes en “pilotage automatique.” Nous ne sommes pas là ! C’est aussi simple que ça.

Notre passé, nos blessures

Nous sommes attachés à notre passé et à nos blessures. En effet, les pensées qui nous traversent sont liées à nos expériences, à notre histoire. Et, c’est en nous appuyant sur ces expériences, que nous avons grandi, que nous nous sommes structurés.

Nous ne pouvons donc pas changer nos habitudes sans modifier d’abord notre façon de penser. Et cela n’est pas simple. En effet, 60 000 pensées nous traversent l’esprit par 24 heures et 95 % d’entre-elles environ sont inconscientes, alors …Nous pouvons comprendre que cela ne va pas se faire d’un seul coup de baguette magique.

Néanmoins, il est important de bien se différencier de nos pensées. Nous ne sommes pas nos pensées !

Cette identification à nos pensées, nous bloque, nous coince. Lorsque nous nous identifions à nos pensées, nous donnons le pouvoir à notre mental. C’est lui qui nous pilote, qui pilote notre vie. Et cela peut devenir infernal, car nous ne sommes pas là, pas présent à nous-même et à l’instant ! Nous nous laissons repartir dans le passé ou dans le futur…

Il ne s’agit pas de nier tout ce que nous avons vécu dans le passé. Non, bien sûr. Car, c’est ce que nous avons vécu dans le passé  qui fait, que nous sommes aujourd’hui comme ceci ou comme cela. Il s’agit juste d’arrêter de ruminer tout cela, de s’accrocher, car c’est lourd pour soi mais aussi pour les autres !

Il est important d’apprendre à lâcher prise et de faire confiance dans la vie, une bonne fois pour toutes. 

J’imagine que ces mots peuvent faire sens pour vous.

L’art de prendre soin de soi

Il existe une façon de changer radicalement notre façon de concevoir l’art de prendre soin de soi.

Le véritable secret du succès est le suivant : lorsque nous faisons les choses petit à petit, nous ne sentons pas ce qui se modifie en nous, ce qui s’installe en nous…Car nous n’obtenons pas de résultats tangibles. Et oui, à la longue, le manque de résultats concrets et solides, ça nous fatigue, ça nous lasse et le découragement s’installe peu à peu.

Nous pouvons changer d’une façon spectaculaire notre état d’esprit si le changement touche à nos émotions. Cela va influer notre mode de pensée et nos habitudes quotidiennes.

Les personnes que j’accompagne perdent l’habitude de faire les choses, petit à petit. Elles s’immergent complètement dans ce nouveau processus. Par expérience, je peux vous assurer que vous n’obtiendrez jamais de bons résultats si vous faites les choses, sans conviction.

Dès que vous commencez cette pratique, vous êtes obligés de démarrer à zéro. Résultat, votre vie commence alors à changer. Cette approche est primordiale pour éviter ce fameux effet yo-yo.

 L’art de prendre soin de soi, n’est en fait qu’un outil. Le véritable objectif doit être de déterminer le mode de vie que vous souhaitez adopter une bonne fois pour toutes.

 Je peux vous assurer que c’est important de plonger dans la vie, parce qu’aussi non, vous allez vous épuiser, vous allez ramer et ramer encore et être de plus en plus fatigué.

Lorsque les personnes se laissent de nouveau envahir par le mal-être et retombent dans leur ancien mode de fonctionnement, cela est dû à leur mode de pensée.

Vous êtes-vous déjà dit : « Je ne sais tout simplement pas comment prendre soin de moi », « pas la peine d’essayer, je n’y arriverai pas », « dans la famille, tout a toujours été dur et compliqué », « ça me paraît tellement difficile de changer » ou « il faut crever pour mériter »…

Beaucoup de personnes ont une bien mauvaise image d’elles-mêmes ! Cela m’attriste. Et pourtant, c’est possible de changer cela. Il est possible de croire que vous pouvez faire toutes sortes de choses, en le décidant, en le voulant vraiment, de vous à vous, pour vous. Cela va transformer votre mode de vie. C’est à la portée de tout le monde. Et de vous aussi. J’ai bien écrit VOUS, aussi !

Contrairement à ce que la société essaye de vous inculquer, pas besoin de se comparer aux autres ! Vous êtes tous et toutes uniques et merveilleux. Votre rythme, c’est le vôtre !

 Vous n’avez qu’à décider une fois pour toutes et y allez.

C’est facile à partir du moment où vous avez décidé.

Je suis là pour vous accompagner.

En conclusion

Rien n’est définitif. Tout change, parce que la vie, c’est le mouvement.

La présence à soi dans l’instant présent nous permet de ne pas rester focaliser sur ce qui bloque, ce qui coince dans notre vie. La présence régulière à soi, nous permet de nous libérer de nos tensions (corporelles, émotionnelles et mentales) qui écrasent la joie. La présence à soi, nous permet aussi, progressivement de nous ouvrir de plus en plus au monde, d’ouvrir notre coeur, de plus en plus grand.

Même si précisément cela nous fait peur d’ouvrir notre coeur (parce que peut-être nous avons été blessé), expérimentons, comme un enfant et voyons comme les possibilités autour de nous sont nombreuses.

En ayant le coeur fermé, nous nous protégeons.

Mais nous nous protégeons de tout !

Même du bon qui s’offre à nous, du bon qui est déjà là, autour de nous.

Respirons bien profondément et osons notre vie.

Je vous souhaite déjà plein de belles découvertes avec vous-même, dans la douceur et la gentillesse envers vous-même.

Vous souhaitez du concret ?

Vous avez envie de passer à l’action, dès maintenant ?

Je vous propose de pratiquer la sophrologie régulièrement avec ceci :

https://www.francoisesinger.be/produit/programme-serenite/

 

Pratiquez ces exercices pour créer quelque chose de positif et connectez-vous vibratoirement à cela.

Petite question : que croyez-vous difficile ? Voire impossible aujourd’hui ?

Alors que vous y aspirez si ardemment.

 

Stoppez immédiatement le fil de vos pensées négatives.

Respirez profondément et allez de l’avant !

Je vous accompagne avec plaisir en vous transmettant des exercices simples à remettre en place dans votre quotidien,concrets et efficaces.

Pour aller plus loin

 

Qu’avez-vous fait pour vous, aujourd’hui ?

Qu’allez-vous faire pour vous, aujourd’hui ?

 

Bien paisiblement,

Signature Françoise

ommentaires

  • Katrien De Paepe

    merci de m'avoir permis d'avancer.vers une prise de conscience de qui je suis et ou veux aller. Je suis une formation d'art thérapie évolutive. avec Brigitte dewander. bonne soirée;

Poster un commentaire