Gestion du stress par la sophrologie

Comment la sophrologie aide à gérer le stress ?

Le stress fait malheureusement partie de la vie.

Nous ne pouvons pas toujours éviter de nous y confronter. Nous pouvons cependant nous équiper émotionnellement pour lui faire face, grâce à des exercices de sophrologie.

Nous avons déjà tous et. toutes, ressenti des difficultés à gérer nos émotions, des blocages, une difficulté à respirer, un rythme cardiaque accéléré, un manque de vitalité, des tensions corporelles, des problèmes de sommeil… Lorsque le stress prend beaucoup de place et s’installe durablement au point de nous dépasser, il peut sérieusement impacter notre bien-être physique, émotionnel et mental.

Cette période si particulière que nous vivons aujourd’hui, cette crise du coronavirus, est le terrain est idéal pour laisser le stress chronique s’installer. Je vous rassure : pas besoin de devenir sophrologue pour mettre en place des stratégies basées sur le corps et l’esprit, pour pratiquer la sophrologie.

Bien sûr cela demande de l’entraînement, mais nous sommes toutes et tous capables d’apprendre cette méthode d’harmonisation à l’aide de quelques séances collectives et/ou individuelles.

Que ce soit en cabinet ou à distance, via des programmes spécialement conçus pour vous accompagner.

Le stress joue un rôle dans pas mal de maladies. 

Lorsque le stress est constamment présent, il peut déboucher sur une pression sanguine trop élevée, des problèmes d’estomac, une fatigue musculaire permanente, de la fatigue, des insomnies, une tension dans tout le corps, des angoisses, des phobies, des addictions, une difficulté à lâcher prise, un burn-out…

Savez-vous que les études montrent que de nombreux patients consultent leur médecin pour des symptômes de stress ? Dans 30 % des cas, environ.

Comment repérer les symptômes de stress et apprendre à retrouver un bien-être ?

Pour moi, aujourd’hui, il est essentiel de mieux se connaître, de développer une écoute corporelle de plus en plus fine pour repérer. plus vitre notre ressenti lorsque nous sommes soumis-es au stress. C’est là que la sophrologie intervient. Plutôt que d’être dans la réaction, nous prenons alors conscience que nous ne sommes pas les pensées négatives qui peuvent nous traverser à ce moment-là. Nous nous mettons en mode « observateur », nous faisons ainsi « un pas de côté » le temps de quelques respirations avant d’apporter une réponse plus juste à ce que nous vivons. Bien sûr, c’est une question de pratique, c’est une compétence qui s’apprend. J’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes, à une préparation mentale.

La sophrologie est-elle à la portée de tout le monde ?

Tout à fait !

Quand on entend le mot sophrologie, pas mal de personnes se demandent en fait de quoi il s’agit…Beaucoup de gens apparentent cela à une méthode de relaxation.
La sophrologie, c’est bien plus qu’une technique de relaxation. C’est un outil de développement personnel.
Elle a été créé par le professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre colombien.
La sophrologie peut se pratiquer partout, même pendant seulement cinq minutes ou pendant le temps de cinq respirations. Elle peut se pratiquer en position, assise, debout ou encore en position allongée.

 

Je vous invite à découvrir un exercice de sophrologie.

 

C’est une façon de commencer.
Si vous voulez apprendre à cultiver des pensées positives, je vous recommande une pratique régulière, un entraînement personnel.
C’est pour cela, que j’ai créé un tout nouveau programme de 12 séances de sophrologie.
Chaque séance est différente.
Il est utilisé dans 3 hôpitaux belges, pour apprendre aux patients à évacuer le trop plein, le stress, les émotions négatives, à se relaxer, à mieux se connaître et à renouer avec un sentiment de bien-être et de confiance en soi.

Il y a des causes de stress qui reviennent souvent lors des consultations 

Parmi elles, le fait de devoir être très disponible pour son travail, ce qui fait des journées très chargées, être ultra-connecté – e : c’est stressant aussi. Les relations humaines peuvent aussi générer du stress. Et, bien sûr plein d’autres facteurs.

Tout le monde a besoin de temps pour faire une pause, se reposer, se détendre, s’apaiser et ne rien faire !  

Moi aussi, il m’arrive d’être stressée…

Quand j’ai plein de choses à gérer en même temps, par exemple, je peux parfois me sentir stressée. Alors, lorsque j’en prends conscience, je m’arrête quelques instants. Je fais une pause pour faire quelques exercices de respiration et je retrouve mon état de relaxation, de relâchement musculaire. Le stress  fait partie de la vie. Il est cependant important est de le ressentir, de l’identifier et de le gérer pour ne pas qu’il prenne toute la place l’intérieur de nous et nous cause des soucis. Les rituels et les temps de pause nous y aident.

Personnellement, j’ai des routines quotidiennes

Avant de commencer chaque journée de consultations (ou même en dehors), je pratique pendant 10 minutes, au moins. J’utilise ce temps pour me centrer et m’ancrer avant de commencer ma journée. J’ai aussi un rituel pour le soir. Et, en fonction de mes possibles, j’active l’un ou l’autre exercice corporel, la respiration abdominale ou une visualisation…Tout cela me permet de garder une belle harmonisation.

Comment prendre rendez-vous avec soi ?

En utilisant le programme de sophrologie « Un parfum d’Harmonie »

Ce programme est utilisé depuis plusieurs mois déjà, par des patients, dans 3 hôpitaux belges, comme je vous le précisais plus haut. Il a fait l’objet d’une étude auprès de ceux-ci et les retours sont très positifs.

En effet, rien de tel que la sophrologie pour renforcer la connexion entre le corps et l’esprit. Ancrer sa respiration, prendre conscience de ses sensations corporelles et vider son esprit de toutes les distractions, pour revenir au plus près de soi. Je vous accompagne avec ma voix, tout au long de ses différentes séances enregistrées, dans un studio professionnel.

ET, si vous décidiez d’accepter enfin toutes les beautés qui sommeillent en vous ?

 

Françoise Singer. Sophrologie ludique Sophrologie enfants Art-thérapie Waremme Stage zen Parents zen Famille zen Séances individuelles Séances collectives Le positif d'abord Loi d'attraction Oser Dépasser ses peurs Prendre sa vie en mains. Créativité. Carnet de vie. Carnet d'objectifs. Carnets d'ambitions. Carnets de pensées positives Atelier pour les femmes Ateliers créatifs Journal créatifs Art journal Expérimenter Art journaling Créer son carnet de A à Z Prendre soin de son être profond Créativité Julia Cameron Vivre Coaching de vie Trouver son pourquoi Créatrice d'harmonie Harmoniser sa vie Mettrre du sens dans sa vie Trouvers sa route Activer le positif Elan de vie la sophrologie créative de Françoise Journée de développement personnel Bien-être Joie Lâcher prise Détente Soins énergétiques Soins chamaniques Visualisations, émotions négatives, Alfonso Caycedo, schéma corporel, contre le stress, mieux se connaître, positiver, burn-out, serein, anti-stress, cours de relaxation

 

« Un parfum d’Harmonie » est  une pratique idéale pour améliorer avec soi d’abord et ensuite avec les autres.  

Je vous souhaite la bienvenue dans ce programme de sophrologie pour apprendre à gérer le stress quotidien, à vous relaxer, à laisser aller la douleur (qu’elle soit physique, émotionnelle et/ou mentale)en toute autonomie.

 

Pour vous le procurer, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.francoisesinger.be/produit/programme-un-parfum-dharmonie/

Signature Françoise Singer. Sophrologie. Sophrologue et art-thérapeute. Waremme/ Limal. Bien-$etre. Bonheur. Douceur. Résilience. Agir. Passer à l'action. Aller dans la vie. Dire oui à la vie. Sophrologue certifiée. J’adhère au code de déontologie de l’Association européenne de sophrologie.

Poster un commentaire