Programme sommeil

Enfin, je dors ! Grâce à la sophrologie

Sommeil et sophrologie

De plus en plus de personnes ont des troubles du sommeil. Cela peut prendre des formes différentes comme avoir difficile de s’endormir ou se réveeiller plusieurs fois sur la nuit, ou se réveiller très tôt et ne plus savoir se rendormir….Et bien d’autres choses encore.

C’est pourquoi, je vous propose un temps de pause pour expérimenter un exercice de sophrologie pour prendre soin de vous et vous détendre. Bien sûr, ce n’est pas une formule “magique”, ce sont les entraînements et les répétitions qui font que la situation change, s’améliore. C’est aussi la variété des exercices sophro.

Place à la pratique !

Avant de démarrer, je vous invite à vous installer dans un endroit calme, dans lequel vous ne serez pas dérangé le temps de votre pratique sophrologique. Cela peut être assis dans un fauteuil, les pieds bien en contact avec le sol. Ou, allongé sur votre lit, par exemple…Les yeux ouverts, mi-clos ou fermés.

Exercice de sophrologie

Glissez-vous dans un cocon de douceur. Fermez les yeux et respirer tranquillement, en prenant conscience de l’air frais qui rentre par vos narines et qui ressort un peu plus chaud. De votre ventre qui se gonfle à l’inspiration et qui se dégonfle à l’expiration. Prenez aussi conscience des points d’appui entre votre corps et le siège.

Sans jugement, accueillez les pensées qui émergent, vos sensations…Et, revenez tout près de vous, grâce à votre respiration et plus précisément vos expirations.

A l’inspiration, imaginez que vous inspirez la paix, le calme, la tranquillité et à l’expiration, imaginez que vous expulsez toute tension. Quelle soit corporelle, émotionnelle et/ou mentale. Poursuivez pendant quelques istants. Vous pouvez, par exemple, vous répéter mentalement “J’inspire le calme. Je détends toute ma tête. Je sens mon cuir chevelu, mon front et tous les muscles de mon visage se détendre. A l’expiration, je déserre les mâchoires. J’inspire la paix et je sens mon cou et ma nuque se détendre, se relâcher…Et ainsi, de suite, partie du corps par partie du corps.

Prenez progressivement conscience de tout ce qui s’installe, de tout ce qui change dans votre corps. En vous laissant bien aller sur vos expirations.

Poursuivez en visualisant les moments qui précèdent votre coucher. Par exemple, celui où vous dans la salle de bains, visualisez ce que vous faites, accueillez l’ambiance de cette pièce, les couleurs, les odeurs, les senteurs. Comme si vous y étiez. Imaginez ensuite que vous vous rendez dans votre chambre…Vous vous installez sur votre lit, peut-être lisez-vous ou vous écoutez de la musique ou encore vous avez l’habitude de lire un livre…De nouveau, imaginez-vous dans vos gestes habituels du soir…Et puis, vous sentez vos paupières devenir lourdes. Vous éteignez la lumière et vous imaginez que vous vous installez confortablement dans votre lit. Et que vous vous endormez bien paisiblement…Votre nuit se passe merveilleusement bien. Votre respiration est calme, paisible, tranquille. Vous accueillez les sensations de calme et de confort.

Ensuite, comme après une bonne nuit de sommeil, vous vous étirez, vous baillez, vous mettez votre corps en mouvement progressivement et lorsque c’est bien pour vous (après avoir accueilli vos sensations et vos perceptions), vous ouvrez les yeux.

Astuce 

Enrgistrez cette séquence grâce à votre téléphone et écoutez-là régulièrement ?

Vous pouvez aussi vous laissez guider par ma voix.

Pour aller plus loin 

Découvrez en cliquant ci-dessous, ma proposition :

https://www.francoisesinger.be/produit/programme-sommeil/

Ligth and love,

Signature Françoise Singer. Sophrologie. Sophrologue et art-thérapeute. Waremme/ Limal. Bien-$etre. Bonheur. Douceur. Résilience. Agir. Passer à l'action. Aller dans la vie. Dire oui à la vie.

Connexion

Post a comment