Remettre de la vie dans la vie

Atelier d’art-thérapie pour des patients atteints de maladie neurologique :

Samedi, j’ai eu beaucoup de plaisir à animer un atelier d’art-thérapie dans un hôpital, pour 10 personnes atteintes d’ une maladie neurologique. Je vous partage cette belle expérience humaine, pleine de douceur, de convivialité et d’harmonie.

J’avais apporté beaucoup de matériel comme différents types de peinture, des crayons, marqueurs, pastels secs et gras, des magazines, diférentes sortes de papier, des autocolllants….Pour que les patients aient du choix, pour qu’ils puissent aussi tester du matériel inhabituel pour eux. L’ atelier a duré 2 heures. Les patients étaient âgés de 41 ans à 92 ans.

Intérêt d’un tel atelier pour les patients ?

Lorsque Christiane est arrivée, elle m’a dit d’emblée “Il faudra que vous fassiez tout pour moi, car je ne sais plus me servir de mes mains.” Je l’ai regardée en souriant, confiante que la magie allait opérer…En effet, j’ai écrit le premier mot qu’elle souhaitait sur sa feuille et puis, comme le hasard fait bien les choses, un autre patient m’a demandé de l’aide. Avant de m’éloigner de Christiane, je lui ai demandé quel matériau elle souhaitait utiliser ainsi que les différentes couleurs…Je lui ai déposé le matériel à côté d’elle en lui disant que j’allais bien sûr revenir près d’elle. Naturellement, elle a commencé à utiliser sa main gauche (elle est droitière). Je l’observais du coin des yeux. Et j’ai vu un sourire se dessiner sur son visage. Il s’est progressivement illuminé. Elle s’est prise au jeu !

Elle a aussi réussi à coller des auto-collants sur son oeuvre.

Cette dame s’est reconnecté au plaisir de créer, au plaisir de pouvoir faire seule, à la surprise aussi d’avoir trouvé qu’écrire les lettres verticalement était bien plus facile pour elle que de les écrire sur une horizontale, de la gauche vers la droite. Elle était contente de cette découverte car ainsi m’a-t-elle  confié,”je vais pouvoir faire des listes de choses que je souhaite que ma fille m’apporte pendant mon séjour à l’hôpital. Je suis fière de moi ! Et je me réjouis de montrer ma création à ma petite fille !”

Au début de l’atelier, elle évaluait sa “météo intérieure à 2/10. A la fin à 9/10. Wow ! Quel magnifique témoignage.

J’ai fait des allers retours entre les participants, c’est ainsi que j’ai constaté qu’ils étaient tous entrés dans le processus créatif. Créer les a apaiser.

Les témoignages étaient très touchants et porteurs d’espoir ! Pour tous ces patients, leur météo intérieure entre le début et la fin de l’atelier s’est considérablement modifiée. 

Pour Georgette, l’atelier lui a permis de sortir de ses pensées négatives pour s’installer dans une spirale positive en se reconnectant à de très lointains souvenirs, lorsqu’elle allait aux scouts…Les soirées “feu”, les pains saucisses au barbecue… Elle a réalisé plusieurs oeuvres et elle aussi est repartie transformée. Elle m’a confié qu’elle se réjouissait de voir ses petites filles, car elles aussi vont aux scouts. Elle allait donc leur montrer ses créations et discuter scoutisme !

Jean, 78 ans m’a confié : “Je me suis très bien amusé à cet atelier. Et, en plus, je me suis senti utile en aidant Jean-Pierre. Merci Françoise.” 

Ce type d’atelier permet, comme le témoignage de Jean le démontre, d’augmenter la qualité relationnelle et d’interaction sociale de ces patients. De l’entre-aide s’est installé très vite et très naturellement entre ces différentes  personnes.

Les ateliers d’art-thérapie diminuent le mal-être des personnes

Tout passe d’abord par le corps et ensuite par le psychique, comme en témoignent les philosophes, les neurologues, les psychologues, les médecins, les physiologistes, etc.

Dans cet atelier, les quelques témoignages montrent bien que les patients ont ressenti  des sensations positives, ils ont aimé coller, déchirer, peindre, écrire…Pour faire quelque chose qui leur plaisait, tout en activant leur sens, ils avaient la volonté de s’engager dans l’activité. Cela leur a permis de modifier leur ambiance intérieure. Cela a donc agit sur leur psychisme..

Peinture réalisée par Thérèse, 92 ans.

 

Si vous aussi vous souhaitez organiser un atelier d’art-thérapie pour vos patients.

L’impact de l’art-thérapie est multibénéfique pour les participants. D’ailleurs, les  mots forts qui se dégagent de cette expérience sont : solidarité, entre-aide, respect, non jugement, détente, humour, oser, fierté, amusement, émotions, plaisir…

Poster un commentaire